15 conseils pour votre voyage à Rome

Rien ne peut vous préparer à la véritable majesté de Rome tant que vous ne l’avez pas vécue en personne, peu importe le nombre de fois où vous avez vu des photos touristiques de la ville. Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre premier voyage à Rome.

Le conseil le plus informatif est de visiter les principaux sites touristiques pour apprécier Rome dans toute sa gloire.

Perdez-vous

Se perdre dans les petites rues de Rome est l’une des meilleures façons de voir la ville. Vous tomberez tôt ou tard sur une piazza secrète ou une vue à couper le souffle.

Préparez-vous à la foule

Rome est l’une des villes les plus visitées au monde, et pendant la haute saison touristique, la foule peut être assez écrasante. Essayez de voir certains des sites les moins populaires pendant ces périodes ou tôt le matin pour éviter les foules.

Habillez-vous convenablement

De nombreuses églises de Rome ont des codes vestimentaires spécifiques, il est donc préférable de vérifier à l’avance ce que vous devez porter avant de visiter. La basilique Saint-Pierre n’exige pas de vêtements au-dessus des genoux pour les hommes et les femmes, tandis que d’autres font payer un petit supplément à ceux qui ne sont pas habillés de manière appropriée.

Trouvez du gelato

Les Italiens sont très attachés à leur gelato, et c’est l’une des plus délicieuses friandises de la ville ! Essayez des parfums propres à l’Italie, comme la nocciola ou la pistache, ou visitez la Gelateria Fatamorgana près de la Piazza Navona si vous cherchez un peu plus de style dans votre cornet.

Utilisez les transports en commun

Rome dispose d’un excellent système de transports en commun qui peut vous amener aux principaux sites de la ville. Économisez de l’argent et du temps en utilisant le bus, le métro ou le tramway au lieu de trouver un parking dans la rue.

Investissez dans un Roma Pass

Si vous prévoyez de faire beaucoup de visites touristiques, l’achat d’un Roma Pass est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Ce laissez-passer vous permet d’entrer gratuitement dans de nombreux musées et sites archéologiques et offre des tarifs réduits sur d’autres attractions et sur les transports publics.

Apprenez quelques phrases

Les Italiens sont connus pour leur amabilité, et il est toujours apprécié que les visiteurs essaient d’utiliser quelques mots et phrases en italien. Savoir dire « bonjour » et « merci » peut grandement contribuer à rendre votre visite encore meilleure.

Visitez le Vatican le soir

La plupart des musées et galeries de Rome sont fermés le lundi, alors essayez de visiter les musées du Vatican ou la chapelle Sixtine un mardi, lorsqu’ils sont ouverts tard dans la soirée, pour avoir un peu plus de temps pour explorer.

Faites attention à ce qui vous entoure

Bien que l’on puisse dire que la plupart des gens autour de vous se rendront dans les églises et autres attractions touristiques universelles, il peut y avoir quelques pickpockets opportunistes qui essaient de profiter des touristes distraits. 

Gardez un œil sur vos affaires, et ne les laissez pas sans surveillance lorsque vous marchez dans des rues bondées ou que vous prenez des photos avec votre téléphone en hauteur autour de ponts ou d’escaliers.

Profitez-en

Rome est une ville qui doit être savourée et appréciée à un rythme lent. Passez un après-midi à observer les belles personnes sur une piazza, déjeunez tranquillement en dégustant une bouteille de vin, et profitez de toute la beauté de la ville. Vous vous créerez des souvenirs impérissables et aurez envie de revenir.

Voici d’autres suggestions d’endroits à visiter…

Le Colisée

Le Colisée est probablement l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Rome, et ce n’est pas étonnant. Cet amphithéâtre emblématique a été construit dans les années 70 de notre ère et pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. L’intérieur est encore remarquablement bien préservé, avec des sols en marbre et des fresques détaillées sur les murs.

Le Panthéon

Le Panthéon détient le titre d’avoir le plus grand dôme non soutenu au monde et fait partie de ces bâtiments que vous devez voir pour y croire. Cet ancien temple romain existe depuis 125 après J.-C. et servait de mausolée romain avant d’être adapté en église.

Les marches espagnoles

Les Spanish Steps ont été nommés d’après le roi Philippe V d’Espagne, qui a visité Rome en 1723 et a gravi ces marches jusqu’à la basilique Saint-Pierre. Ce quartier attire de nombreux visiteurs avec ses boutiques haut de gamme et ses vues pittoresques sur le dôme de Saint-Pierre et l’église Trinità dei Monti au-dessus.

Profitez de la meilleure nourriture du monde

Cuisine italienne : l’Italie est réputée dans le monde entier pour ses prouesses culinaires et c’est ici à Rome que l’on trouve certains des meilleurs plats. Les chefs ont créé le style de nourriture à partir de différentes cultures et traditions dans un grand melting-pot. La cuisine romaine a hérité du meilleur de chacune.

Un voyage à Rome n’est pas complet sans un dîner italien traditionnel consistant en un repas décontracté mais élégant, généralement servi à l’extérieur de la maison avec la famille et les amis proches. Qu’il s’agisse de pizza ou de pâtes, de fruits de mer ou de vin, vous allez vous régaler.

Lieux des dîners romantiques

Lieux des dîners romantiques : Voici quelques endroits qui seraient parfaits pour une demande en mariage ou pour célébrer un anniversaire.

Terrasse sur le toit avec vue sur le Colosseum

Si vous voulez impressionner votre bien-aimé(e) avec des vues sur l’une des plus fantastiques attractions de Rome, c’est ici qu’il faut aller.

Le restaurant Colosseum View offre des vues panoramiques depuis sa terrasse mansardée sur le Colisée, le Forum romain et le Capitole.

Château Sant’Angelo

Datant du 12ème siècle, c’est l’un des endroits les plus romantiques de Rome avec son atmosphère de conte de fées. Le château est maintenant un hôtel avec un restaurant étoilé au Michelin, ce qui vous permet de boire et de dîner avec style.

Piazza Navona

Cette place animée est toujours bourdonnante de touristes et de locaux et abrite certains des restaurants les plus célèbres de Rome. Des pizzerias aux établissements de restauration fine, il y en a pour tous les goûts ici.

Le Vatican

Si vous voulez avoir l’impression de manger dans un lieu exclusif, alors le Vatican devrait être votre choix. Avec son emplacement de choix et ses vues sur la basilique Saint-Pierre, vous ne pouvez pas vous tromper.

Rome est une ville qui offre quelque chose d’unique à chacun et qui devrait être appréciée lentement. Avec sa riche histoire, sa belle architecture et sa délicieuse nourriture, il est facile de voir pourquoi c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde.